Pour cette 4ème édition, nous avons décidé de soutenir et de mettre en avant une association qui nous tient à coeur : l’association Action contre la Faim !
En effet, nous allons reverser une partie des inscriptions à cette association et ils seront également présents sur le village Marathon à Brignoles. N’hésitez pas à aller les voir pour apprendre à connaître leur association.
Vous ne connaissez pas ? On vous en dit plus dans l’article ci-dessous.
Présentation de l’association
Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim a été fondée par un groupe d’intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde.
Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale indépendante et organisée en réseau. Elle conduit des actions humanitaires et d’aide au développement. Action contre la Faim applique et promeut les valeurs du Droit International Humanitaire : humanité, indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre des victimes à l’aide, transparence et professionnalisme.
L’association intervient dans les situations suivantes :
- En cas de crise grave, d’origine naturelle ou humaine, menaçant la sécurité alimentaire ou provoquant une situation de famine,
- En cas de déstructuration du tissu social, liée à des raisons internes ou externes, plaçant certaines populations dans une situation d’extrême vulnérabilité, là où l’assistance humanitaire est affaire de survie
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner les deux courtes vidéos ci-dessous :
Action contre la Faim en quelques chiffres
Action contre la Faim, c’est plus de 40 ans d’existence, plus de 40 années de lutte contre la faim dans le monde. Notre mission ? Sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Aujourd’hui encore, c’est 8 500 enfants qui meurent de faim dans le monde chaque jour.
Dans un monde où 1 personne sur 9 souffre de la faim, en 2020, Action contre la Faim est intervenue dans près dans 46 pays, venant en aide à plus de 25 millions de bénéficiaires.
En ce moment, ACF intervient dans différents pays :
- UKRAINE : Intervention à l’Ouest du pays (aide aux personnes déplacées et structuration des capacités d’accueil) mais aussi à l’Est (soutien aux personnes vulnérables n’ayant pu quitter la zone par le biais de partenariats avec d’autres ONG locales), sur les domaines d’expertises suivants :
- Santé et nutrition soutien des structures de santé fonctionnelles, mise en place de cliniques mobiles, soutien aux chaines d’approvisionnement médical
- Transferts monétaires couverture des besoins les plus urgents des personnes les plus vulnérables
- Eau assainissement, hygiène fourniture de kits d’hygiène, réhabilitation d’infrastructures d’eau et d’assainissement
- Santé mentale et pratique de soins accompagnement des personnes en détresse psychologique, création d’espaces d’accompagnement et de bien être spécifiques pour les bébés et les enfants
- AFGHANISTAN : auprès de la population afghane pour répondre aux besoins immédiats et vitaux des populations touchées par les conflits en cours, en déployant nos équipes dans des zones parfois difficiles d’accès.
- MADAGASCAR : qui est le 4e pays le plus touché par la sous-nutrition, nous agissons face aux effets désastreux du changement climatique sur les conditions météorologiques dans la zone. L’insécurité alimentaire augmente face aux sécheresses persistantes, notamment dans le sud de l’île. Nous travaillons donc à la fois sur du court terme pour prévenir et guérir la malnutrition, et à long terme pour renforcer les capacités nourricières locales.
La mission de notre ONG est de sensibiliser le public et d’intervenir sur le terrain pour sauver des vies en éliminant la faim.
Pour rentrer un peu plus dans le concret, avec 125 euros de dons, c’est plus de 800 personnes qui bénéficient d’eau potable pendant 20 à 40 jours ! Avec 650 euros, vous financez l’achat d’une pompe à main permettant des forages jusqu’à 45m de profondeur ! Avec 1650 euros, vous permettez aux enfants d’un centre de nutrition de jouer, s’amuser, développer leur imaginaire, apprendre et grandir.
Voir le site internet de l’association.